⚡️ Nos vélos sont de retour en stock | Livraison 24-48h ⚡️

Le guide du vélo enfant

Comment bien choisir
un vélo enfant ?

Je veux savoir

Choisir un vélo pour soi, en tant qu’adulte, peut se révéler un parcours du combattant. Alors, quand il s’agit de trouver la pépite pour un vélo enfant, c’est encore une autre histoire.

Quelle taille de vélo enfant faut-il choisir ?
Combien de temps l’enfant va-t-il pouvoir utiliser le vélo ?
À quelles caractéristiques faut-il faire particulièrement attention ?

Ces questions, vous vous les posez sûrement si vous avez pédalé jusqu’ici. Pédalons ensemble vers leur réponse !

Devenez incollable sur les tailles de vélo enfant

La taille est le prérequis numéro 1 pour choisir un vélo adapté à l’enfant. Un enfant sur un vélo trop petit aura une position inconfortable : moins de plaisir et plus de risques de blessures. Sur un vélo trop grand, il aura tout simplement des difficultés à démarrer et s’arrêter. Les 2 moments les plus propices à la chute chez les jeunes enfants.

Sortez vos toises, on décrypte dans notre guide toutes les questions que vous vous posez à propos de la taille d'un vélo enfant.

Un bon vélo enfant est un vélo léger 

Maintenant que vous avez rangé votre toise, vous pouvez sortir la balance. Avant que ce soit votre dos qui en paie les pots cassés, c’est surtout votre enfant qui se retrouve avec une enclume sous les pédales.

Souhaitez-vous le laisser démarrer un tank à la seule force de ses jambes et le piloter à la force de ses bras ? Non, on est d’accord.

Mais c’est quoi, au juste, un vélo léger ? On vous a récapitulé dans un article les raisons de l'importance d'un vélo enfant léger et ses caractéristiques.

Les roulettes sur un vélo enfant : la fausse bonne idée  

Oui, vous avez bien lu. Les petites roues sur un vélo enfant pour l’apprentissage du vélo, vous pouvez vous en passer. Et on va vous expliquer pourquoi.

Les petites roues sur les vélos enfants, ont toujours été là pour compenser le poids d’un vélo (trop) lourd pour l’enfant. À cela s’ajoute la démocratisation des draisiennes depuis plusieurs années qui amène, grâce à son concept de marcher assis, les enfants à acquérir un très bon équilibre de plus en plus tôt.

Suivez le guide pour dire stop aux petites roues des vélos enfants.

Plus que des détails, les composants font tout le confort d'un vélo enfant

Ces petits détails sont, en réalité, ceux qui font toute l’ergonomie d’un vélo.

Ergonomie : un mot parfois fourre-tout et surtout utilisé à tout bout de champ. D’ailleurs, redéfinissons cette notion surle champ. D’après le (petit) Robert, c’est : « Adaptation d’unenvironnement de travail (outils, matériel, organisation...) aux besoins de l’utilisateur. »

Environnement de travail ? Oui, en soit c’est bien un boulot à temps plein d’assouvir ses aventures d’enfant....Bref, l’ergonomie, c’est le diable qui se cache parfois dans les détails. Vous avez des éléments visibles comme un nez au milieu de la figure et d’autres plus subtils qu’on ne voit pas forcément au premier coup d’œil. Pourtant, ils donnent un sacré coup demain à nos enfants dans leur pratique du vélo.

Revue d’effectif des composants d’un vélo du plus global au plus détaillé.

Le budget d'un vélo enfant : pensez investissement durable

Il existe des vélos enfants pour toutes les bourses. Mais comme vous pouvez vous en doutez la qualité diffère d’un modèle entrée de gamme à un vélo plus qualitatif.

Les premiers prix, souvent les plus lourds, débutent dès 70 euros. Quand les plus chers peuvent se rapprocher des 1000 euros selon leur taille et spécificités. Sachez que la plupart des vélos enfants sur le marché sont actuellement conçus en partant uniquement d’un prix de vente final souhaité par le fabricant.

Notre article expliquant d’où viennent nos prix chez Gibus Cycles vous donne d’ailleurs une explication complète de ce qui se cache derrière l’étiquette d’un vélo.

Filles ou garçons : des vélos enfants différents ? 

Que ce soit à 3 ans ou plus tard, il n’y a pas de vélos enfants davantage pensés pour les filles que les garçons. Un vélo enfant bien conçu est un vélo qui convient avant tout à l’enfant de la taille en question, quelque soit son genre.

Quand le vélo enfant à 3 ans est léger, confortable et robuste, il conviendra autant à une petite fille qu’un petit garçon. La différence : les coloris du vélo et là nous sommes d’accord, “tous les goûts et les couleurs sont dans la nature”.

Cependant si on avait un conseil à vous partager (plus facile à dire qu’à faire parfois, on vous l’accorde) : penser à l’ergonomie du vélo plus qu’à ses couleurs. Car si c’est pour avoir, certes, le vélo avec la dernière licence à la mode (coucou, la Pat' Pat*ouille) mais que l’enfant ne l’utilise que quelques fois dans l’année car n’y trouve pas de plaisir : où est l’intérêt de lui acheter un vélo ?

Le guide ultime
pour bien choisir un vélo enfant

Vous avez pédalé jusqu'ici. Vous méritez de recevoir gratuitement des conseils d'experts.

En m'inscrivant, j’accepte la politique de confidentialité et de gestion des données personnelles.

Vague design Gibus Cycles - Verte