⚠️ Derniers vélos disponibles. Commandez aujourd'hui, soyez livrés dans 48h/72h ! ⚠️

L'importance d'un vélo enfant léger

Le premier critère À avoir en tête dans le choix d'un vélo.

Vélo enfant 14 pouces léger porté fille

Avec une offre de vélos enfant devenue de plus en plus étoffée, les différences entre les vélos pourraient vous sembler minimes au premier regard. Pourtant, ces dernières peuvent avoir un réel impact sur l’apprentissage et le plaisir de votre cycliste en herbe. Le poids du vélo en fait partie, si ce n'est le plus important. En choisissant un vélo enfant léger, vous facilitez ses premiers tours de roues. Explications en quelques lignes.

Plus c'est léger, plus l'enfant utilisera (longtemps) son vélo

Les enfants développent, certes, assez rapidement leur capacité d'équilibre sur un vélo. D'autant plus quand ils sont passés par la case draisienne, ces vélos sans pédales recommandés par les spécialistes. Néanmoins, cet équilibre n'est pas aussi stable et constant que celui des adultes. Tout comme leur musculature, qui reste encore limitée.

Pour ces raisons physiologiques, un vélo enfant léger permettra à votre enfant de se déplacer plus facilement. Il pourra démarrer plus vite, parcourir de plus longues distances, monter sans difficultés ses premières collines ou encore, limiter les chutes. La force nécessaire pour mobiliser un vélo étant naturellement moindre quand le vélo est léger.

Rendre une pratique plus facile, c'est multiplier les chances que votre bambin prenne plaisir et soit demandeur. Il voudra monter plus souvent sur son vélo et pédalera lors de sessions plus longues. C'est par là qu'une (longue) histoire d'amour avec le vélo peut commencer. 

Comment se compose le poids d'un vélo enfant ? 

Généralement, c'est 1/3 du poids du vélo qui provient du cadre et de la fourche. Vous pouvez donc imaginer l'importance à accorder au matériau utilisé pour le concevoir.

Le reste du poids provenant notamment des roues, du guidon, de la selle ou encore de la tranmission avec la roue libre et le pédalier. Il est nécessaire aussi d'y porter attention comme nous le verrons plus bas dans cet article.

L'aluminium, le matériau idéal pour les vélos enfants légers

Pour les vélos adultes les plus légers sur le marché, c'est le carbone qui a la palme du matériau roi. En ce qui concerne les vélos enfants, c'est l'aluminium. Remplissant l'adéquation légéreté, robustesse et coût, les vélos enfants les plus légers du marché (et restant accessible financièrement) sont fabriqués avec des cadres et des fourches en aluminium.

Un vélo enfant ultra léger sera donc assemblé avec des composants eux aussi en aluminium. Le guidon, les roues ou encore le pédalier en aluminium ont bien évidemment un impact non négligeable sur le poids final de la bicyclette.

Et les vélos enfants en acier ?

L'acier est un matériau élastique, rigide, facile à travailler, et peu coûteux. Il est en revanche plus lourd que la majorité des autres matériaux et sujet à la corrosion. À l'époque roi des vélos adultes, l'utilisation de l'acier pour les cadres de vélo est de plus en plus rare. Sur le marché des vélos enfants, il est par contre encore bien présent, son coût étant un avantage non négligeable pour proposer des vélos à bas prix. 

Vous pourrez d'ailleurs trouver sur certains modèles une association d'aluminium et d'acier. Le premier pour le cadre du vélo et le second pour la fourche. Ce mixte a l'avantage pour les fabricants de gagner en légèreté sur le cadre tout en limitant les coûts, une fourche en aluminium coûtant plus chère à la fabrication.

Mais c'est quoi un "bon poids" de vélos enfants 14 pouces à 24 pouces ?

Les vélos enfants les plus lourds du marché peuvent atteindre jusqu'à 2/3 du poids de l'enfant. Imaginez-vous, un adulte pesant 75 kg apprenant à pédaler sur un vélo de 50 kg, soit plus de 2 fois un Vélib' parisien ? Et pourtant, c'est face à cette situation que de nombreux enfants se retrouvent pour faire leurs premiers tours de roues.

Le réflexe ? L'installation de stabilisateurs, ou plus communément appelés petites roues ou roulettes (encouragé indirectement par les fabricants de vélos lourds). Solution qui a le mérite de compenser le poids du vélo pour l'enfant (tout en ajoutant encore du poids par la même occasion) mais contre-productive puisque c'est bel et bien l'équilibre que votre enfant doit maitriser en premier. Bien avant le passage aux étapes de pédalage et de freinage.

Récapitulons ci-dessous les poids minimums et maximums qu'on retrouve en fonction des tailles de vélos enfants :

• Vélo enfant 14 pouces : de 5 kg à 9 kg
• Vélo enfant 16 pouces : de 5,4 kg à 10 kg
• Vélo enfant 20 pouces : de 7,5 kg à 11,5 kg
• Vélo enfant 24 pouces : de 8,7 kg à 14 kg

Le dilemme entre accessoires et légereté pour le vélo enfant

Comme nous l'avons précisé plus haut, les accessoires et composants du vélo enfant ont un peu moins d'impact sur son poids total. Cependant, il est tout de même important de :

• S'assurer que les composants du vélo comme la transmission, les roues ou encore le pédalier soient, au-delà d'être adaptés à leur morphologie, eux aussi conçus en aluminium pour rester légers.

• Ne pas multiplier les accessoires ajoutés au vélo. Les paniers en osier, porte-bébés pour peluches ou encore porte-gourdes sont certes très mignons mais leur multiplication sur un vélo rendra plus difficile le démarrage et le pédalage. Un vélo enfant léger vous offrira une plus grande latitude pour ajouter des accessoires.