🎄 Livraison en point relais offerte | Retour prolongé au 25/01 🎄

Draisienne 2 ans : comment choisir pour votre enfant ?

Pour ses 2 ans, il mérite une draisienne à sa hauteur.

Enfant avec draisienne à 2 ans

Une draisienne à 2 ans ? Oui, c’est le moment de mettre votre enfant sur ce vélo sans pédales pour son 2 ème anniversaire. Il pourra ainsi apprendre tôt l’équilibre, la notion indispensable avant de passer sur un vélo à pédales. Vous vous rendrez vite compte : la draisienne, il en existe des dizaines. Matériaux, tailles, avec ou sans freins, évolutive… Ce guide, réalisé par nos Kids Velo Coach, experts du vélo enfant, vous aide à vous retrouver dans la jungle des draisiennes 2 ans.

Draisienne à 2 ans : attention à la hauteur de selle minimale

Vous recherchez draisienne 2 ans sur internet - d’ailleurs, c’est peut-être ainsi que vous êtes arrivé jusqu’ici - mais en réalité, c’est plutôt la taille de votre enfant qui compte, et non son âge.

Généralement, à 2 ans, les enfants ont atteint une taille qui leur permet de s'asseoir sur une draisienne. Ce qui est moins vrai lorsque vous recherchez une draisienne 18 mois. Cependant, il se peut que sur certaines draisiennes votre petite fille ou garçon soit (encore) trop petit.e. Cela est tout simplement dû à une hauteur de selle minimale trop haute pour votre enfant.

La majorité - et la simplicité pour le marketing et la compréhension client - des fabricants et distributeurs de draisiennes communiquent avant tout sur l’âge plutôt que la hauteur de selle minimale. Or, c’est bien cette donnée que vous devez regarder avant toute chose.

C’est la même approche que lorsque vous comparez 2 tailles de chaussures de 2 marques différentes. Selon la marque, vous ne choisirez peut-être pas la même pointure. Chaque fabricant de draisienne enfant possède son design et donc, par conséquent, une hauteur de selle minimale.

D'ailleurs, à partir de quel âge peut-on commencer la draisienne ?

Mesurez votre enfant pour vérifier

Vous l’avez compris, ce serait dommage d’offrir une draisienne bébé pour les 2 ans de votre enfant et de vous rendre compte le jour J que ces pieds touchent à peine le sol, ou pire, se balancent dans le vide.

Pour vous prémunir de cette fausse joie, on vous invite à mesurer votre futur cycliste en herbe à 2 niveaux :

• Sa taille (totale), la plus classique, celle que le pédiatre va prendre en compte.

• Sa longueur d’entrejambe, moins classique mais qui vous permettra de vous assurer que les jambes sont assez longues pour mettre en comparaison avec la hauteur de selle minimale.

On vous explique tout plus précisément dans ce guide de tailles des draisiennes et vélos enfants.

Tableau de correspondance taille > pouces

Taille du vélo enfantÂgeTaille de l'enfant
Draisienne 12 pouces18 mois à 3 ans78 > 98 cm
Vélo 14 pouces2,5 ans à 5 ans88 > 110 cm
Vélo 16 pouces4 ans à 6 ans100 > 120 cm
Vélo 18 pouces5 ans à 7 ans110 > 125 cm
Vélo 20 pouces6 ans à 8 ans113 > 137 cm
Vélo 24 pouces8 ans à 12 ans> 130 cm

Ce sera vraisemblablement une draisienne 12 pouces à 2 ans

La dimension des draisiennes et vélos enfants s'exprime à partir des tailles de roues. Et celles-ci, s'expriment en pouces, l’unité de mesure de longueur britannique. Pour rappel, 1 pouce est équivalent à 2,54 cm.
Au vu des moyennes de taille pour un enfant de l’âge de 2 ans, chez Gibus Cycles, c’est notre draisienne 12 pouces qui lui conviendra le mieux.

Draisienne 12 pouces jaune - Profil droit
Draisienne 12 pouces verte - Profil droit
Draisienne 12 pouces rouge - Profil droit
Draisienne 12 pouces gibus cycles bleue - profil droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue profil droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue roue arrière profil gauche
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue selle profil droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue poste pilotage guidon profil 3/4 avant droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue selle 3/4 avant gauche
Draisienne 12 pouces jaune - Profil droit
Draisienne 12 pouces verte - Profil droit
Draisienne 12 pouces rouge - Profil droit
Draisienne 12 pouces gibus cycles bleue - profil droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue profil droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue roue arrière profil gauche
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue selle profil droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue poste pilotage guidon profil 3/4 avant droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue selle 3/4 avant gauche

Les + de la draisienne 12 pouces Gibus Cycles

Des draisiennes, il en existe des dizaines. Pourquoi choisir celle-ci ? Pour donner toutes les chances à votre enfant d'adorer le vélo. Aujourd'hui, demain et pour toujours. Convient aux enfants de 16 mois à 3 ans avec son poids de 3,3 kg.

✔ Apprenez-lui facilement l'équilibre et les trajectoires grâce à sa légèreté.
🙃  Offrez-lui des étoiles dans les yeux avec un confort 5 étoiles.
⛑  Sentez-vous rassuré par une sécurité renforcée.

Voir la draisienne

Une draisienne 10 pouces, déjà trop petite pour 2 ans ?

Vous trouverez sur internet des draisiennes 10 pouces, signifiant des roues plus petites que les 12 pouces, maintenant vous le savez !

La majorité des enfants de 2 ans, au vu de la moyenne de courbe de tailles, sont tout à fait à même d'être plus à l'aise sur une draisienne 12 pouces qu'une draisienne 10 pouces. Encore faut-il que la hauteur de selle soit précisée et en cohérence avec la taille de l'enfant. Mais cela, vous le savez bien aussi maintenant !

Là, où pour une draisienne 18 mois, la taille 10 pouces peut faire sens, vous garantissant avec de grandes chances une hauteur de selle minimale plus basse, pour un enfant de 2 ans, foncez plutôt vers une draisienne 12 pouces sauf exception.

Pour précision, on parle bien ici de draisienne et non de vélo. Pourquoi ? Car c'est bien une draisienne qu'il faut à votre enfant à cet âge et non un vélo 10 pouces ou un vélo 12 pouces. L'objectif étant encore une fois d'apprendre l'équilibre et non de pédaler avec des petites roues bien entendu dans ce cas...

Draisienne 2 ans : le poids avant tout

Une draisienne à la bonne taille, c’est primordial.

Une draisienne au bon poids, c’est essentiel. Mais c’est quoi un bon poids pour une draisienne ? Très bonne question et nous allons plutôt vous répondre par une métaphore : est-ce que vous voyez sur un vélo en tant qu’adulte pesant ⅔ de votre poids ? Soit en moyenne un vélo ou une draisienne de 50 kg. La réponse est forcément non.

Pourtant, c’est ce qui se passe lorsque vous demanderez à votre enfant de (tenter de) s’amuser sur une draisienne à 2 ans si elle est fait partie des poids lourds de sa catégorie.

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus c’est léger, plus c’est facile. Tout simplement. Une draisienne qui se rapproche des 3 kg est un bon compromis entre légèreté et robustesse. Nos experts en parlent plus longuement de l’importance d’un vélo enfant léger.

Quid des draisiennes en bois

C’est l’occasion de parler de la draisienne en bois. De prime abord, c’est son approche éco-responsable - qui n’est pas forcément le cas d’ailleurs - qui séduit de plus en plus de parents et grands-parents. Pourtant, c’est loin d’être le matériau le plus adapté pour une draisienne. Que ce soit à l’âge de 2 ans ou plus tard pour un vélo enfant.

Tout simplement, parce que le bois n’est pas le matériau le plus léger pour proposer une draisienne au poids convenable pour un enfant. Secondement, car le bois contraint la géométrie - la forme - de la draisienne et limite les possibilités ergonomiques pour offrir une draisienne adaptée aux besoins moteurs de votre enfant.

Le cas particulier de la draisienne évolutive

Au même titre que la draisienne en bois qui a pu devenir un réflexe, la draisienne évolutive l'est devenu. En tant que parents, les objets dits évolutifs ont de sacrés avantages. Ils peuvent durer plus longtemps et paraître plus polyvalents.

Mais cela c'est en apparence ou du moins pas forcément dans le sens du besoin de l'enfant. À vouloir suivre l’enfant coûte que coûte dans sa croissance, la draisienne évolutive - ou vélo 3 en 1 - n’est pas la plus adaptée à l’enfant.

On rentre dans le détail de ce sujet : draisienne évolutive, fausse bonne idée ?
À ne pas confondre avec le vélo draisienne, alias le Drelo, qui n'est un pas un vélo évolutif au sens propre du terme.

Draisienne avec frein : indispensable à 2 ans ?

Les avantages d’une draisienne avec frein sont nombreux. En lui proposant une draisienne à 2 ans qui est équipée d’un frein vous lui offrez plus d’autonomie, de sécurité et surtout vous préparez plus facilement le passage au vélo à pédales.

Autour de 16 à 18 mois, quand l’enfant, selon sa motricité et sa taille, débute sur une draisienne, bien évidemment, il n’utilise pas le frein. C’est justement à l’approche de ses 2 ans et ensuite qu’il sera en mesure de l’utiliser et surtout de coordonner ce frein en fonction des situations.

Tricycle ou draisienne à 2 ans ?

C'est une très bonne question ! Et la réponse est assez simple : passez-vous de l'étape tricycle.

Le tricycle a cet avantage, qui n'en est pas vraiment un pour l'enfant, d'apporter de la stabilité. Or, ce qu'on recherche pour cet apprentissage, c'est justement de créer de l'instabilité chez votre petit.e de 2 ans pour qu'elle ou il acquiert des premières notions d'équilibre.

Ce n'est pas pour rien que la draisienne est appelée « vélo d’équilibre » pour balance bike en anglais, un nom qui nous parle !

D’ailleurs, les plus jeunes enfants montrent souvent des difficultés pour faire avancer seuls leur tricycle. L’absence de chaîne, la position des pédales sur la roue avant, ou (encore une fois) le poids plus important font qu’à la moindre aspérité sur son chemin, un enfant demande souvent de l’aide à ses parents.

Avec une draisienne, un enfant gagne rapidement en autonomie. Après quelques minutes de tâtonnement, son fonctionnement n’aura en général plus aucun secret pour lui et en plus, il arrivera facilement à franchir les obstacles qui se présenteront à lui.

Il aura acquis l'équilibre pour passer sereinement sur un vélo à pédales. Et sans petites roues sur son vélo bien sûr !

Une draisienne 2 ans : combien ça coûte ?

Les premiers prix de draisiennes débutent à 40 euros pour dépasser les 200 euros sur les modèles les plus chers. Mais qu'est-ce qui peut bien expliquer cette différence de prix du simple au quintuple ? 

C'est avant tout, la qualité de fabrication dans son ensemble et des matériaux utilisés pour le cadre comme pour chaque composant. 

Plus la draisienne va répondre à des exigences de légèreté, de durabilité et d'ergonomie, plus le coût de fabrication de chaque composant va augmenter et par conséquent, son prix de vente final. 

Cependant, une draisienne chère, ne rime pas forcément avec draisienne plus adaptée pour un enfant de 2 ans. 
Comme on vous le résume plus bas, suivez les 5 points résumés pour faire votre choix en connaissance de cause.

Retrouvez notre transparence sur nos prix de vélos enfants qui sont vendus au même juste toute l'année. Ciao les soldes, promotions et autres Black Friday.

En résumé : les 5 points à suivre pour choisir une draisienne 2 ans

En 2 roues à 2 ans, on a envie en tant que (grands) parents que ce soit un joli moment. Des souvenis inoubliables de premières découvertes et d'un premier amour avec le vélo avant que ce soit peut-être pour toute la vie ! 

Pour cela, il s'agit d'y accorder plus d'importance qu'on ne pourrait le penser. En arrêtant de considérer la draisienne comme un simple jouet mais plutôt comme un véritable outil de mobilité qui garde toujours son aspect amusant et ludique, vous vous assurez d'offrir une draisienne qui sera utilisée quotidiennement.  Les premières expériences que votre enfant va vivre sur sa draisienne à 2 ans seront déterminantes pour son apprentissage, son développement mais surtout son plaisir de pratiquer.

Qu'on soit adulte ou enfant, le vélo est un jeu. Il a l'avantage d'être utilitaire en plus, pourquoi se priver de lui donner le goût du 2 roues pour toute la vie ?

1. À 2 ans, c'est une draisienne 12 pouces qui correspond au besoin de votre enfant. Faites cependant attention à la hauteur de selle minimale communiqué par le vendeur ou le distributeur

2. Il est important de prendre en compte le poids de la draisienne. Le ratio poids de l'enfant et poids du vélo d'équilibre est le facteur numéro 1 qui facilitera l'utilisation de la draisienne chez votre enfant.

3. N'hésitez pas entre tricycle et draisienne : prenez la seconde option sans hésitation. Vous lui offrez un cadeau vers l'autonomie et son développement moteur.

4. Avant le prix, portez une attention toute particulière à la façon dont vous semble conçue la draisienne en termes d'ergonomie et de qualité des matériaux. Une draisienne au prix plus élevée n'est pas forcément plus adaptée à votre progéniture de 2 ans.

5. Pensez au frein tant pour sa sécurité que pour préparer le terrain des 2 freins lorsqu'il sera temps de passer au vélo à pédales.

Le guide ultime
pour bien choisir un vélo enfant

Vous avez pédalé jusqu'ici. Vous méritez de recevoir gratuitement des conseils d'experts.

En m'inscrivant, j’accepte la politique de confidentialité et de gestion des données personnelles.

Guide pour choisir vélo 3 ans
Vague design Gibus Cycles - Verte
Liquid error (layout/theme line 368): Could not find asset snippets/product-customizer-asw.liquid