⚠️ Derniers vélos disponibles. Commandez aujourd'hui, soyez livrés dans 48h/72h ! ⚠️

GUIDE : Quelle taille de vélo enfant choisir ?

Choisissez enfin la bonne taille de vélo sans vous tromper. 

Enfant sur un vélo 16 pouces rouge qui sourit

Le vélo de mon enfant est-il à sa taille ? A partir de quel âge, quelle taille et jusqu’à quand l’enfant peut-il monter sur tel vélo ? Ce sont des questions essentielles que vous faites bien de vous poser pour choisir un vélo enfant adapté à l’apprentissage de leur mobilité en bicyclette.

Ce guide, conçu avec des experts et passionnés du vélo enfant, rassemble les réponses aux questions les plus fréquentes des parents et de l’entourage de nos bambins pour les aider à bien démarrer à pédaler sur un vélo à leur taille.

L’âge de l’enfant : un bon indicateur pour choisir son vélo ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un enfant évolue à son rythme. Il n’est pas rare de constater des stades d’évolution très différents entre les filles et les garçons, et entre les enfants plus généralement. Nous allons voir que l’âge de l’enfant est un critère de choix à avoir en tête pour sélectionner le vélo enfant idéal mais il est loin d’être suffisant. 

La question des courbes moyennes d’âges et tailles des enfants

L’OMS - Organisation Mondiale de la Santé - met à jour régulièrement les moyennes de la “Taille debout-pour-l’âge” issues de ces études mondiales et/ou régionales. Ce sont ces mêmes graphiques sur lesquels s’appuient le médecin généraliste ou le pédiatre de votre enfant pour suivre sa croissance. Vous les retrouvez dans son carnet de santé et pouvez ainsi suivre la courbe pour la comparer à la moyenne.

Graphique OMS Taille debout-pour-l'âge filles
Graphique OMS Taille debout-pour-l'âge garçons

C’est également à partir de ces données que les fabricants et les acteurs du vélo pour enfant basent leur correspondance d’âge et de taille moyenne.

Ces courbes montrent concrètement les delta potentiels de tailles d’enfants au même âge. Il est logique de vous dire désormais que vous ne pouvez pas vous référer uniquement à ce critère d'âge et de taille moyenne. C’est une première approche nécessaire mais insuffisante pour trouver la taille de bicyclette qu’il faut à votre cycliste en herbe.

Développement psychomoteur et vélo enfant

D’un point de vue physiologique, nous avons vu que les enfants grandissent plus ou moins rapidement, tout comme l’évolution de leur morphologie. Il en est de même d’un point de vue psychomoteur : nos bambins ne sont pas non plus égaux.

C’est pourquoi, au-delà de l’âge, il est important de prendre en compte le développement moteur de l’enfant. Les compétences qu’il acquiert et la gestion de son environnement spatio-temporel sont des éléments clés pour qu’il puisse assurer en toute sécurité ses déplacements en vélo. 

À ce sujet, il est important pour vous :

• D’observer votre enfant lorsqu’il fait ses premiers tours de roues. Semble-t-il à l’aise ? Où, au contraire, rencontre-t-il un blocage ?
• De comparer votre enfant avec la pratique de ses copines et copains de route au regard de leur taille et âge. Est-il plus ou moins à l’aise ? Comment se comporte-t-il sur son vélo par rapport aux autres ? 

Prendre en compte l’envie et le plaisir de l’enfant

Enfin, nul besoin d’insister si l'enfant ne désire pas monter sur un vélo, il n’existe pas d’âge pré-déterminé pour se mettre au vélo. Un enfant peut tout simplement être attiré par d’autres types d’activités et les privilégier. Il commencera à rouler quand le besoin s’en fera sentir. Néanmoins, rien ne vous empêche de susciter son envie régulièrement en instaurant le vélo comme un outil de déplacement ou de jeu.

Il importe de miser sur le plaisir et l’aspect ludique du vélo pour le motiver à faire ses premiers tours de roues. Cela passe évidemment par un vélo enfant léger et maniable mais aussi par des techniques et conseils d’apprentissage du vélo chez l’enfant.

La taille : le critère principal à suivre pour un vélo enfant

Taille totale et longueur d’entrejambe

Comme nous l’avons vu, s’appuyer sur l’âge de l’enfant pour choisir le bon vélo est une approche essentielle mais incomplète. Avant tout, c’est la taille de l’enfant qui compte. Mais parle-t-on d’une taille ? De tailles au pluriel ? Comment les mesurer ? On vous détaille tout sur les tailles enfants versus tailles vélos.

La taille totale, du pied à la tête, est celle à mesurer qui nous vient naturellement à l’esprit. Il en est une autre, la taille ou longueur d’entrejambe à ne pas oublier. La morphologie est différente d’un enfant à l’autre. Notamment, la proportion entre le buste et les jambes. Cette mesure vous permettra alors d’être plus précis. Elle est la bienvenue au moment de choisir le bon vélo quand votre enfant se situe entre 2 tailles de vélos. Un sujet que nous aborderons plus bas dans ce guide. 

Comment mesurer son enfant ?

Pour mesurer correctement et simplement votre enfant, vous pouvez utiliser un mètre de couturière. La prise de mesure se réalise dos à un mur en suivant ces étapes :

• L’enfant doit être pieds nus;
• Le pied doit être en contact avec le sol sur toute sa surface, le talon contre le mur;
• L’enfant doit se tenir immobile, bien droit avec les jambes tendues;
• Utilisez un objet plat comme un livre pour le poser sur sa tête;
• Tracez une marque sur le mur à partir de la face inférieure du livre se trouvant dans le prolongement de la tête;
• Mesurez avec le mètre depuis le sol jusqu’à la marque réalisée.

Comment mesurer correctement la taille de son enfant ?

Concernant la mesure de la longueur d’entrejambe :

• Toujours pieds nus, les plus jeunes doivent être sans couche;
• L’enfant se tient bien droit avec ses jambes tendues;
• Prenez la mesure en partant du haut de l’intérieur d’une de ses cuisses en allant jusqu’au talon.

Comment mesurer correctement la taille entrejambe de son enfant ?

Comment se mesure la taille d’un vélo enfant ?

Connaître la taille de votre enfant, c’est désormais chose faite pour vous. Reste à savoir comment transcrire celle-ci en une taille de vélo. En résumé : taille = dimensions des roues = pouces. Suivez les explications.

La dimension des roues détermine la taille

Pour rappel, les tailles de vélos pour adultes voient coexister 3 normes :

• Par des lettres, le plus souvent sous S,M,L,XL... : acronymes de Small, Medium, Large et Extra Large;
• Par des chiffres, 47, 50, 54... : exprimant en centimètres, la hauteur du tube vertical autrement appelé tube de selle;
• Par des pouces 27,5”, 29 pouces... : utilisé notamment pour des VTT ou par les fabricants anglo-saxons.

Ces tailles sont liées aux dimensions des différentes sections du cadre du vélo adulte.
Pour les vélos juniors, 3 normes coexistent également mais elles sont exprimées, quant à elle, en fonction du diamètre des roues :

• La norme anglaise ou mesures dites impériales : 28″ x 1,35;
• La norme française ou mesures dites métriques : 700 x 35c;
• La norme européenne ETRTO (ISO 5775), reconnue à l’international : 37-622.

Parmi eux, ceux pour les enfants, c’est-à-dire en dessous de 24”, ont conservé uniquement la norme anglaise. Plutôt facile, non ?

La dimension des roues s’exprime en pouces

La taille d’un vélo pour enfant s’exprime donc en pouces, l’unité de mesure de longueur britannique. Ces pouces correspondent tout simplement aux diamètres des roues et extérieur du pneu qui équipent le cadre du vélo.

Pour rappel, 1 pouce est équivalent à 2,54 cm. Les premiers vélos enfant sont équipés de roues de 14 pouces, souvent réduit à l’expression 14", composé du sigle “ représentant les pouces.  

Quel pouce pour quelle taille de vélo chez l’enfant ? 

Pas facile de s’y retrouver avec cette nomenclature anglo-saxonne, on vous l’accorde. Donc, concrètement, pour son vélo enfant : quel pouce pour quelle taille ?Pour simplifier, nous vous avons résumé dans un tableau de correspondances reprenant la taille du vélo en pouces, l’âge de l'enfant, sa taille, la longueur de ses jambes et la taille maximale de la selle. 

Tableau de correspondance

Taille du vélo enfantÂgeTaille de l'enfantLongueur de l'entrejambe
Draisienne 12 pouces18 mois à 3 ans78 > 100 cm28 > 43 cm
Vélo enfant 14 pouces2,5 ans à 5 ans85 > 105 cm37 > 48 cm
Vélo enfant 16 pouces4 ans à 6 ans100 > 115 cm46 > 60 cm
Vélo enfant 18 pouces5 ans à 7 ans110 > 125 cm50 > 60 cm 
Vélo enfant 20 pouces6 ans à 8 ans120 > 135 cm55 > 65 cm
Vélo enfant 24 pouces8 ans à 12 ans> 130 cm65 > 85 cm

Dans vos recherches, vous verrez que tous les fabricants de vélos enfants ne précisent pas forcément la longueur de l'entre jambes, encore moins la hauteur minimale/maximale de selle pour leur gamme.

L’information est présente sur l’un de vos vélos pré-sélectionnés ? Un bon indice vous aidant à confirmer que la marque accorde de l'importance au sujet et développe des produits réellement adaptés à la pratique de votre enfant.

Schéma correspondance taille vélo enfant âge pouces

“Mon enfant est entre 2 tailles de vélo” : laquelle choisir ?

Il n’y a pas de réponse idéale mais c’est ici que la longueur de l’entre-jambes dont nous avons parlé plus haut vous permettra de faire le meilleur choix. Vous pourrez mettre cette donnée en comparaison de la hauteur minimale et maximale de selle.

Avec cette donnée - et dans le cas où le fabricant communique celle-ci, vous allez pouvoir définir quel vélo lui est le plus adapté à l’instant T.

La longueur d’entre-jambes ne vous a pas plus aidé ? Nous sommes conscients qu’un enfant peut grandir - trop - vite et vous êtes logiquement tenté de prendre le modèle le plus grand. Si vous faites ce choix, gardez en tête que l’enfant pourra rencontrer quelques difficultés les premières semaines ou mois d’utilisation. Il sera important d’être à ses côtés pour l’aider à appréhender son nouveau vélo qui sera légèrement trop grand pour lui au début ainsi qu’à l’encourager pour persévérer dans son apprentissage.

Comment savoir si le vélo de votre enfant est trop grand ou trop petit ? 

Plusieurs indices sont à vérifier pour s’assurer que le vélo de votre enfant n’est ni trop grand, ni trop petit. Les 3 points suivants sont vos indicateurs clés à contrôler avec votre enfant assis sur la selle à l’arrêt :

• Ses pieds doivent toucher le sol;
• Votre enfant doit toucher les poignées et les freins sans difficulté;
• Il doit pouvoir monter et descendre du vélo facilement pour s'asseoir sur la selle.

Ces 3 critères sont-ils respectés ? Votre enfant peut rouler en toute sécurité et pour son plus grand plaisir. Si le vélo est inadapté, vous observerez les détails suivants selon le contexte.

Le vélo de l’enfant est-il trop petit ?

Un enfant sur un vélo trop petit ressemble à un crapaud. C’est pareil, pour les adultes, on vous rassure. Mais à quoi ça ressemble en réalité ?

• Les jambes sont beaucoup trop pliées au pédalage;
• Les bras sont également trop pliés et les coudes sont dirigés vers l’extérieur;
• L’enfant ne se tient pas assez droit sur son vélo, son buste est trop penché vers l’avant.

En utilisant un vélo trop petit ou une selle trop basse, l’enfant ne prendra tout simplement aucun plaisir à pédaler. Il va se fatiguer plus vite, aura des difficultés de pédalage et sera sujet à des douleurs notamment aux genoux.

Le vélo de l’enfant est-il trop grand ?

Vous pouvez être tenté de choisir un vélo trop grand pour lui avec l’idée de le garder plus longtemps ou de le faire débuter sur le vélo de l'aînée dont la taille serait inappropriée. Vous observerez que :

• Les pieds de l’enfant ne touchent pas le sol ou pas suffisamment pour qu’il puisse tenir en équilibre tout seul. Lorsque l’enfant est à l’aise sur un vélo, la pointe de pied peut lui suffire à se maintenir;
• Il n’arrive pas à monter tout seul - ou sans difficulté - sur la selle du vélo. De même à la descente du vélo;
• Les poignées de freins sont trop loin du guidon pour qu’il puisse les attrapper et les presser facilement avec ses mains.

Outre le risque de le décourager lors de son apprentissage, cela peut surtout remettre en cause sa sécurité. L’enfant doit être capable d’attraper rapidement et facilement les freins ainsi que de poser les deux pieds par terre en cas d’arrêt soudain. Des roues trop grandes ou une selle réglée trop haute pourra être également vecteur de douleurs derrière les genoux.

Les signes d'un vélo enfant trop petitLes signes d'un vélo enfant trop grand

La taille du vélo : le critère important mais pas unique

Sur les vélos pour enfant, de nombreux aspects sont pensés pour aider l'enfant dans son apprentissage. La taille de vélo est un élément essentiel pour qu’il soit tout simplement à l’aise à chaque coup de pédale. N’oubliez cependant pas de prêter attention à ces 3 autres critères qui diffèrent d’un vélo à l’autre.

Les vélos légers sont à privilégier

Le poids du vélo enfant est un critère prépondérant. Il sera préférable de vous orienter vers les vélos enfant les plus légers. Ils facilitent grandement le pilotage.

L’ergonomie du vélo doit être adaptée à une morphologie d’enfant

Il est facile pour les fabricants de vélo de s’appuyer sur des composants de vélo adultes dit classiques et de chercher à simplement les miniaturiser. Or, la morphologie et la physiologie d’un enfant sont complètement différentes de celle d’un adulte. Au-delà de respecter bien évidemment des normes de sécurité du marché, les composants doivent convenir à nos bambins : selle, pédales, guidon, grips...

VTT, vélo de course, BMX : les spécificités de ces pratiques

Il est une règle d’or chez les adultes : à chaque usage, son vélo. C’est aussi le cas chez les enfants mais pas dès le plus jeune âge. C’est à partir de l’âge de 6 ans qu’il aura la possibilité de s’essayer à des pratiques spécifiques comme le VTT, le vélo de course ou encore le BMX avec un vélo et des accessoires adaptés. Ces disciplines de cyclisme requièrent de bonnes bases dans la maîtrise de son vélo. Elles requièrent également des vélos aux géométries particulières qu’il est important de connaître en plus d’une taille de vélo adaptée.

En résumé : les 5 points à suivre pour choisir la bonne taille de vélo enfant

Il est tentant pour les parents de choisir un vélo évolutif ou plus grand afin de le garder plus longtemps. Un choix qui s’avère contre-productif si vous souhaitez que votre enfant apprenne, évolue et surtout prenne du plaisir en roulant à vélo :

1. L’âge est un critère de pré-sélection de modèle mais c’est bel et bien la taille de votre enfant qui vous permettra de déterminer la taille de vélo la plus adaptée.

2. Prenez la mesure de la taille totale de votre enfant et celle de son entrejambe pour gagner en précision.

3. La taille d’un vélo enfant est exprimée en pouces : consultez les tableaux de correspondance tailles et pouces fournis par les fabricants pour définir la taille adaptée.

4. Lors des premiers essais, réglez la hauteur de selle et de guidon tout en contrôlant régulièrement l’évolution de votre enfant pour ajuster sa position sur le vélo.

5. Le vélo devient trop petit quand l’enfant vous apparaît “tassé” sur son vélo, il est alors temps de passer à la taille suivante de vélo.