⚡️ 30 jours d'essai | Livraison et retour offert | 0780912578 ⚡️

Vélo enfant 3 ans : comment choisir ?

Pour ses 3 ans, n'y passez pas 3 ans : suivez le guide.

Vélo enfant 3 ans avec ballon helium

Votre enfant vient de fêter ses 3 ans ? Il va bientôt souffler ses bougies ? Bonne nouvelle, c’est l’âge auquel il va pouvoir commencer le vélo enfant ! À 3 ans, les enfants ont pu, en général, développer des capacités psychomotrices leur permettant de tenir en équilibre et de pédaler sur un vélo enfant. Mais encore faut-il que cette bicyclette soit adaptée pour qu’il se sente en sécurité et prenne du plaisir.

On vous explique dans ce guide comment choisir le bon vélo pour son 3ème anniversaire. Ce qui n’est pas une mince affaire quand on voit le nombre de modèles de vélos qui existent sur le marché pour les enfants de 3 ans.

La taille de vélo à choisir pour un enfant de 3 ans

Vous faites bien de vous poser cette question. La taille est le critère n°1 pour s’assurer de choisir un vélo adapté à l’enfant. Mais pour y répondre, l’âge ne suffit pas. Il va falloir aussi connaitre les tailles de votre enfant.
Les tailles ? Oui, vous avez bien lu, il y en a plusieurs. Il y a bien évidemment sa taille totale à mesurer mais aussi sa longueur d’entrejambe : la longueur depuis l’intérieur de son bassin jusqu’à ses pieds. C’est cette dernière qui va vous permettre de savoir si votre enfant est assez grand pour pouvoir s’asseoir sur la selle avec les pieds touchant le sol.

Une fois que vous aurez mesuré votre enfant dans les règles de l’art, vous serez en capacité de définir la taille de vélo qui lui ira comme un gant.

Selon l’OMS, un garçon à 3 ans mesure en moyenne entre 85 et 107 cm et les filles entre 88 et 103 cm. Il y a donc de fortes probabilités que le vélo qui lui convienne le mieux soit un vélo 14 pouces. Comme expliqué dans notre guide des tailles de vélo enfant, la taille d’un vélo pour enfant s’exprime en pouces, l’unité de mesure de longueur britannique. Ces pouces correspondant tout simplement aux diamètres des roues du vélo, répertoriées dans ce tableau.

Tableau de correspondance taille > pouces

Taille du vélo enfantÂgeTaille de l'enfantLongueur de l'entrejambe
Draisienne 12 pouces18 mois à 3 ans78 > 100 cm28 > 43 cm
Vélo enfant 14 pouces2,5 ans à 5 ans85 > 105 cm37 > 48 cm
Vélo enfant 16 pouces4 ans à 6 ans100 > 115 cm46 > 60 cm
Vélo enfant 18 pouces5 ans à 7 ans110 > 125 cm50 > 60 cm 
Vélo enfant 20 pouces6 ans à 8 ans120 > 135 cm55 > 65 cm
Vélo enfant 24 pouces8 ans à 12 ans> 130 cm65 > 85 cm

Quelles caractéristiques pour un vélo enfant de 3 ans ?

Un vélo léger

Pour les adultes, c’est déjà l’une des premières questions qu’on se pose : est-ce que ce vélo est léger ? Alors, imaginez pour un enfant de 3 ans pesant en moyenne entre 13 et 16 kg... Il existe des vélos 14 pouces qui peuvent peser plus de 9 kg, soit plus de 2/3 du poids de l’enfant. Cela étant dit, on peut se douter de la difficulté des enfants à débuter sur leur vélo à 3 ans.

Après la taille, vérifiez donc tout de suite le poids du vélo. Pour les modèles 14 pouces, les poids des vélos oscillent entre 4 et 9 kg, soit plus du simple au double. Retrouvez nos explications sur l’importance d’un vélo léger dans notre guide.

Un vélo confortable

Pour un enfant de 3 ans, un vélo confortable, c’est un vélo avant tout adapté à sa morphologie. Ce qui signifie notamment :
 
• Un cadre bas pour passer les jambes facilement,
• Des leviers de freins adaptés à ses petites mains et facilement actionnables,
• Un guidon réglable pour s’adapter à la longueur des bras de l’enfant et sa croissance,
• Une selle pensée pour la taille de son bassin,
• Des pédales à la taille de ses pieds,
• Un braquet (nombre de dents sur le pédalier avant et le pignon arrière) conçu pour faciliter le pédalage,
• Une chaîne protégée pour la sécurité des jambes et des doigts comme pour un entretien facilitée,
• Des pneus mixtes pour être à l’aise sur tous les terrains.

Caractéristiques vélo 14 pouces 3 ans confortable

Un vélo robuste

Qui dit robustesse dit forcément moins d’entretien au quotidien et une durabilité du vélo renforcé. Un vélo qui nécessite moins d’entretien, c’est l’assurance pour vous d’avoir un vélo toujours sûr à rouler. Ce qui n’enlève évidemment pas les réflexes à avoir avant chaque sortie vélo de votre enfant.

Plus durable, c’est un vélo qui va pouvoir aussi se léguer dans la fratrie ou dans la famille plus largement sans se poser la question de son état. Il pourra aussi se revendre à un très bon prix. Les marques proposant des vélos de qualité supérieure constatent des prix à la revente d’occasion bien plus élevés.

En parlant de robustesse, vérifiez que vous pourrez commander des pièces détachées ultérieurement. Pas toujours simple de trouver les composants adaptés aux vélos enfants, c’est un avantage de commander directement auprès du fabricant qui saura vous les fournir facilement et rapidement comme chez Gibus Cycles.

Vélo à 3 ans : forcément des petites roues pour l’enfant ? 

Contrairement à ce que nous pourrions penser, les petites roues sur un vélo enfant, quel que soit son âge d’ailleurs, sont fortement déconseillées.

“Mais pourquoi ? J’ai bien appris avec des roulettes, moi !”
On vous a vu venir : c’est vrai que depuis bien longtemps, nos parents comme nos grands-parents ont eux aussi appris le vélo avec des stabilisateurs. Et vous nous direz qu’ils s’en sont sortis. C’est vrai aussi.

Cependant, depuis de l’eau a coulé sous les ponts. Surtout, la technologie a évoluée. Là, où il y a quelques années il était impossible de fabriquer des vélos légers, c’est désormais le cas avec des vélos en aluminium.

Comme nous l’expliquons dans notre guide “Stop aux petites roues sur les vélos enfants”, les petites roulettes ont toujours été là pour compenser le poids d’un vélo (trop) lourd pour l’enfant. À cela s’ajoute la démocratisation des draisiennes depuis plusieurs années qui amène, grâce à son concept de marcher assis, les enfants à acquérir un très bon équilibre de plus en plus tôt.

Alors, vous comprendrez qu’il est logiquement dommage de remettre l’enfant de 3 ans en situation de stabilité avec des petites roues alors qu’il pourrait tout simplement s’en passer avec un vélo adapté : léger, confortable et robuste comme vous le savez maintenant !

Mais au fait, draisienne ou vélo enfant quand on a 3 ans ?

Très bonne question et transition avec notre sujet précédent des petites roues. Que votre enfant soit passé par la case draisienne ou non avant ses 3 ans, il est temps qu’il grimpe sur un vélo à pédales. Pourquoi ? Tout simplement car sauf exception de taille ou de capacité psychomotrices, il en est tout à fait capable. 

Il a utilisé une draisienne 

Il y a donc des chances que la transition sur un vélo à pédales 14 pouces se fasse de façon plus fluide. Attention, ce n’est pas une science exacte. Il arrive que des enfants passe de la draisienne au vélo enfant sans petites roues à 3 ans en toute simplicité mais c’est (encore) loin d’être la majorité.

Il est donc important d’assurer son succès en mettant toutes les chances de son côté. On ne va pas vous refaire une nouvelle fois l’histoire... Enfin si : un vélo léger, confortable et robuste vous y aidera.

Sa draisienne ? Gardez-la sous le coude tout de même. Il est fréquent que les enfants, même plus grands, retournent de temps à autres à leur premier amour. Une draisienne est tellement maniable et joueuse qu’ils ne s’en lassent pas de si tôt !

Il ne connait pas la draisienne 

Pas d’inquiétude, vous pouvez aussi passer directement au vélo enfant à 3 ans. Au-delà d’un vélo léger, confortable et durable (maintenant vous l’avez), le concept de mi-draisienne, mi-vélo 14 pouces que nous avons breveté chez Gibus Cycles est intéressant à plus d’un titre.

Il permet à l’enfant de commencer à pousser avec les pieds en mode draisienne pour prendre de la vitesse puis trouver son équilibre avant de mettre les pieds sur les pédales. Enfin, il est toujours en toute sécurité car il peut s’arrêter en cas d’urgence, posant les 2 pieds au sol sans être géné par des pédales.

Quel budget pour un vélo enfant à 3 ans ?

Il existe des vélos enfants à 3 ans pour toutes les bourses. Mais comme vous pouvez vous en doutez la qualité diffère d’un modèle entrée de gamme à un vélo plus qualitatif.

Les premiers prix, souvent les plus lourds, débutent dès 70 euros. Quand les plus chers peuvent dépasser les 400 euros. La plupart des vélos enfants sur le marché sont actuellement conçus en partant d’un prix de vente final souhaité par le fabricant.

Chez Gibus Cycles, nous avons pris le chemin dans l’autre sens : concevoir un vélo pour qu’il soit le plus adapté à l’enfant et le plus robuste. Ce n’est effectivement pas le vélo le moins cher mais assurément le vélo sur lequel votre enfant prendra le plus de plaisir.

Notre article expliquant d’où viennent nos prix vous donne d’ailleurs une explication complète de ce qui se cache derrière l’étiquette d’un vélo.

Filles ou garçons : des vélos enfants différents à 3 ans ?

Que ce soit à 3 ans ou plus tard, il n’y a pas de vélos enfants davantage pensés pour les filles que les garçons. Un vélo enfant bien conçu est un vélo qui convient avant tout à l’enfant de la taille en question, quelque soit son genre.

Quand le vélo enfant à 3 ans est léger, confortable et robuste, il conviendra autant à une petite fille qu’un petit garçon. La différence : les coloris du vélo et là nous sommes d’accord, “tous les goûts et les couleurs sont dans la nature”.

Cependant si on avait un conseil à vous partager (plus facile à dire qu’à faire parfois, on vous l’accorde) : penser à l’ergonomie du vélo plus qu’à ses couleurs. Car si c’est pour avoir, certes, le vélo avec la dernière licence à la mode (coucou, la Pat' Pat*ouille) mais que l’enfant ne l’utilise que quelques fois dans l’année car n’y trouve pas de plaisir : où est l’intérêt de lui acheter un vélo ?

En résumé : les 5 points à suivre pour choisir le bon vélo enfant à 3 ans

Il est tentant pour les parents de choisir le premier vélo enfant qui semble acceptable. Pour autant, les premières expériences que votre enfant va vivre sur son vélo à pédales seront déterminantes pour son apprentissage et son plaisir de pratiquer pour la suite.

1. À 3 ans, il y a de fortes chances que ce soit un vélo de taille 14 pouces qui soit le plus adapté à votre enfant.

2. Portez une attention toute particulière au poids du vélo, à son confort et à sa robustesse. Surtout à cet âge, où les vélos les plus lourds peuvent peser jusqu'à 2/3 du poids de l'enfant

3. Oubliez les roulettes, que votre enfant soit passé par la draisienne ou non. Elles sont contreproductives.

4. Pensez au prix d'usage qu'au simple prix d'achat du vélo. Plus un vélo sera adapté, plus votre enfant aura envie de l'utiliser au quotidien. 

5. Il n'existe pas à 3 ans de vélo enfant plus adapté à une fille qu'à un garçon. Hormis le coloris, on vous l'accorde ! 

Le guide ultime
pour bien choisir un vélo enfant

Vous avez pédalé jusqu'ici. Vous méritez de recevoir gratuitement des conseils d'experts.

En m'inscrivant, j’accepte la politique de confidentialité et de gestion des données personnelles.

Vague design Gibus Cycles - Verte