⚠️ Derniers vélos disponibles. Commandez aujourd'hui, soyez livrés dans 48h/72h ! ⚠️

"Mon premier vélo" : des vélos enfants gratuits pour les habitants de Labège

Franck Caudrelier - 25 janvier 2021

Enfant en direction de l'école - Vélo gratuit Labège

Offrir des vélos enfants à ses plus jeunes habitants, c’est l’idée de la mairie de Labège qui expérimente un dispositif nommé “Mon Premier Vélo” depuis la fin d’année 2020. La commune située dans la banlieue de Toulouse met ainsi à disposition des enfants âgés de 3 à 6 ans, un vélo enfant évolutif pour favoriser la pratique d’une mobilité douce et sportive dès le plus jeune âge. Et convaincre dans le même temps les parents ? On dit oui chez Gibus Cycles !

Une réflexion globale dans la préservation de l’environnement

L’opération “Mon Premier Vélo” s'inscrit dans une démarche globale pour la ville dirigée par le maire Europe-Ecologie Les Verts (EELV), Laurent Chérubin. L’élu en avait d’ailleurs fait l’une de ses promesses électorales.

La politique de la ville a mis en place un plan d’actions participant à la transition écologique avec des initiatives qui favorisent l’utilisation des modes de transport doux et alternatifs à la voiture comme l’implantation de la station V ou la création du Réseau Express Vélo (REV).

À l’instar de nombreuses collectivités situées en périphérie de grande ville, l’enjeu est de taille pour préserver un cadre de vie agréable face à une hausse du trafic, des nuisances sonores et des émissions de gaz qui l’accompagnent.

"Mon premier vélo" pour encourager les générations futures

Avec ce dispositif, Laurent CHÉRUBIN et son équipe municipale font un pari sur l’avenir. Comme il le dit si bien au micro de L’Opinion : "On part toujours du principe qu'il faut parler avant tout aux générations futures, donc aux jeunes. On ne pourra pas changer les habitudes de notre génération. Pour nos enfants, on a par exemple 35 % de menus bios dans nos cantines scolaires, et on apprend à nos maternelles à trier les déchets. C'est eux qui apprennent à leurs parents à le faire. Notre volonté c'est d'aller plus loin dans nos efforts pour l'écologie, en favorisant les mobilités actives et les bons gestes écologiques."

Mais pour qu’un tel dispositif soit une réussite, encore faut-il le rendre accessible à tous. C’est ce qui explique que ce dernier est destiné aux enfants à partir de 3 ans et gratuitement. Un âge qui correspond à l'achat du premier vélo et qui permet à chaque famille, peu importe ses revenus, de donner la capacité à son enfant d’apprendre à faire et se déplacer en vélo.

40 vélos, l’entretien et l’accompagnement inclus

La première remise de vélo a eu lieu en décembre 2020 aux enfants nés en 2016 et 2017. Ce sont entre 30 et 40 vélos qui sont déjà à disposition des jeunes habitants de 3 et 4 ans à la suite de la présentation du projet aux familles.

Au-delà du prêt du vélo, le dispositif inclut les équipements essentiels tel qu’un casque, un gilet jaune et une sonnette. De plus, un pack service gratuit avec changement de chambres à air illimité et une révision annuelle est proposé en partenariat avec l’enseigne Intersport Labège. Un accompagnement permettant de garantir un entretien régulier des vélos enfants pour une pratique en toute sécurité. 

Le choix des vélos évolutifs

Bien que nous comprenions les enjeux organisationnels, on regrette juste une chose chez Gibus Cycles : le choix d’un vélo dit évolutif équipées de petites roues.

Éléments qui alourdissent le vélo, ils sont surtout contre-productifs à l’apprentissage du vélo. Il est désormais recommandé de commencer la pratique par une draisienne pour maitriser l’équilibre avant de passer directement sur un premier vélo avec pédales pour la maitrise du pédalage (et sans petites roues !). 

Sur le volet pédagogique, c’est l’association locale 2 Pieds 2 Roues qui réalise les interventions en école maternelle. Accompagnement qui se retrouvera alors en préambule du programme Savoir Rouler à Vélo (SRAV), le permis vélo généralisé pour les enfants de 6 à 11 ans.

À l'issue de cette mise à disposition qui interviendra aux alentours du 6ème anniversaire de l’enfant, et dans le cadre de la vie circulaire du vélo évolutif de l’enfant, le vélo sera recyclé ou intégrera une filière de réemploi en fonction de l’état du matériel restitué.

Après l’opération “Une naissance, un arbre” lancée en 2017 dans la commune, ce sont les mêmes enfants qui ont la chance d’inaugurer ce dispositif innovant "Mon Premier Vélo" que nous ne pouvons qu’encourager chez Gibus Cycles.

Vague verte - Footer Gibus Cycles