🎄 Essayez le vélo jusqu'au 25 janvier 2023 | Retour offert 🎄

Pourquoi choisir une draisienne 
avec frein ?

Le petit plus du frein 
qui fait la grosse différence

Draisienne avec frein ? Sans frein ? Difficile de se faire une idée claire quand on lit tout et son contraire sur internet. Nos Kids Velo Coach, experts du vélo enfant chez Gibus Cycles, et à fortiori de la draisienne, vous expliquent pourquoi il est important de ne pas faire l’impasse sur le frein pour une draisienne enfant.

Les avantages d’une draisienne avec frein

Renforcer l’autonomie et la sécurité des enfants

N’y allons pas par 4 chemins : un frein sur une draisienne, ça rassure. Cela rassure les (grands) parents. Cela renforcera surtout l’autonomie et la sécurité de l’enfant dès qu’il sera en âge de pouvoir l’utiliser. Ce sujet d’âge, on en parle après ! 

Préparer le freinage lors du passage au vélo

Vous le constaterez de vos propres yeux, nos petits n’ont pas le réflexe d’utiliser le frein (mis à part s’amuser avec, à l’arrêt) et utilisent intuitivement plutôt les pieds pour freiner. Jusqu’ici pas de surprise. 

Mais alors pourquoi la plupart des draisiennes n'ont pas de frein ?

Il y a 2 raisons qui peuvent l'expliquer. La première, c'est celle de partir du principe que l'enfant ne saura pas s'en servir à l'âge de 18 mois quand il commencera à grimper sur sa draisienne. Ce qui est totalement vrai, mais ce qu’il ne peut faire à 18 mois, il pourra le faire à 2 ans comme on vous le précise plus bas. Dommage de ne pas vouloir anticiper ce petit plus.

Cette première raison sert souvent de cause pour justifier finalement la seconde : le prix de vente final. Un frein sur une draisienne, c'est assurément plusieurs composants supplémentaires qui ont forcément un coût de fabrication : levier de frein, câble et gaine de frein, étriers de frein avec patins ou frein à tambour. Qui dit coût de fabrication plus élevé, dit forcément prix de vente au client plus élevé. Alors, pour proposer des draisiennes les moins chères du marché, les fabricants ont souvent tendance à utiliser cette première raison pour justifier leur choix. 

Les différents types de freins sur une draisienne

Le système de freinage sur une draisienne enfant se compose :
• d’un levier de frein au niveau de la poignée (situé à droite en France) qui permet d’actionner le frein arrière,
• du système de freinage qui bloque la roue à l’arrière,
• du câble de frein qui, sous tension à l’action du levier de frein, active le système de freinage.

Le levier de frein

Comme vous pouvez vous en doutez, les mains d'un enfant d’environ 2 ans sont petites. Au-delà de leur taille, c’est aussi leur force avec les doigts qui est limitée.

Il est donc important d’accorder une vigilance particulière à la distance entre la poignée du guidon et le levier de frein. Plus la distance sera courte, plus il sera facile pour l’enfant d’attraper le levier facilement à 2 ou 3 doigts pour freiner. L’idéal étant d’avoir un levier dont la course se règle pour l’adapter à la taille de la main droite de l’enfant.

Également, il est primordial que le levier soit très souple lorsqu’il est actionné. Sans cela, il sera difficile pour l’enfant de freiner rapidement et facilement. C’est le cas, sur notre draisienne 12 pouces. 

Le système de frein sur la roue arrière

Pour le système de freinage sur la roue arrière, il existe 2 types de freins : 

1 - Le frein à étrier

Appelés freins à mâchoires ou à jantes, l’action du levier de frein met en mouvement des patins qui frottent la jante de la roue pour ralentir la rotation. Les patins ressemblent en réalité à deux mâchoires se refermant sur la roue : le caoutchouc qui les composent peuvent presser sur la jante, sans la détériorer.

Parmi ces freins à mâchoires dont il existe différents types, c’est l’étrier de frein qui équipe les draisiennes avec ses des deux bras articulés au-dessus de la roue.

2 - Le frein à tambour

Le frein à tambour se situe au niveau du moyeu de roue. À l’instar de freins à disque que l’on retrouve dorénavant sur les vélos adultes, il agit sur cette partie de la roue pour ralentir et arrêter le vélo.

Sur les modèles traditionnels, le principe consiste à freiner à l’aide de deux gros patins placés à l’intérieur du moyeu entrant en contact avec une surface circulaire : le tambour. Sur d’autres modèles, des rouleaux cylindriques sont sollicités par expansion interne sous l’action du levier de frein. Ces rouleaux viennent alors se frotter contre une paroi intérieure du frein garantissant ainsi un freinage à la fois puissant et efficace.

Les 2 systèmes apportent une qualité de freinage comparable, qui n’est plus à démontrer. La différence sur une draisienne réside plutôt dans l’encombrement et la largeur d’un système à étrier de frein qui se révèle plus imposant et surtout plus large que le tambour.

En plus de son avantage d’être situé plus loin en arrière, le frein tambour permet d’avoir des bases arrière de draisienne beaucoup plus étroites qu’avec un étrier de frein. Détail qui n’en est pas forcément un puisque cela va simplifier la foulée de l’enfant à chaque poussée. Des bases arrières trop large l'amènent à se taper les mollets dessus. Après plusieurs chocs, votre enfant aura tendance à modifier sa foulée soit en faisant des plus petits pas, soit en marchant en canard avec les pieds et anches ouverts plus vers l’extérieur.

Le frein à tambour s’avère le choix à privilégier pour une draisienne avec frein.

Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue profil droit
Draisienne enfant 12 pouces rouge - Vue profil droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue profil droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue roue arrière profil gauche
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue selle profil droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue poste pilotage guidon profil 3/4 avant droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue selle 3/4 avant gauche
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue profil droit
Draisienne enfant 12 pouces rouge - Vue profil droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue profil droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue roue arrière profil gauche
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue selle profil droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue poste pilotage guidon profil 3/4 avant droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue selle 3/4 avant gauche

Les + de la draisienne avec frein Gibus Cycles

• Levier de frein adapté aux petites mains : réglable dans leur course pour qu'il soit accessible aux petites mains. Souple pour que l'action soit facile à réaliser. 

• Frein à tambour pour disposer d'un frein efficace avec peu d'entretien et de réglage qui permet de conserver des bases arrières étroites pour une meilleure foulée.

• Gaine de câble Jagwire à faible friction interne pour un freinage efficace.

Voir la draisienne

À quel âge l’enfant saura-t-il utiliser le frein ?

Après être sûr de l'âge pour une draisienne, c’est la question que vous vous posez maintenant : oui, une draisienne avec frein c’est mieux pour sa sécurité et son autonomie mais quand pourra-t-il s’en servir ?

Bien que la draisienne Gibus Cycles, grâce à sa hauteur de selle minimale très basse (l’une des plus basses du marché), permet de commencer la draisienne dès 16-18 mois selon la taille, une chose est sûre, votre enfant à cet âge n’arrivera pas à utiliser les freins.

C’est plutôt aux alentours de ses 2 ans que ses capacités psychomotrices lui permettront d’être en capacité de commencer à les utiliser et surtout l’associer à la volonté de vouloir et pouvoir s’arrêter.

L’apprentissage n’en sera que plus rapide car il aura vu le levier de frein sur sa draisienne depuis le début. C’est autant de moins à apprendre lorsque votre cycliste en herbe va passer à son premier vélo à pédales. Un vélo enfant léger, bien entendu !

Comment lui apprendre à freiner sur sa draisienne ?

Nos experts Kids Velo Coach utilisent plusieurs techniques d’apprentissage selon les enfants. Commencez par l’une des 3 suivantes, si cela est nécessaire pour une meilleure compréhension, partagez-lui une autre technique.

Astuce : À leur âge, suivre des consignes multiples dans un temps restreint reste un véritable challenge. L’idéal est de lui apprendre le freinage, et que le freinage, à des moments bien précis. 

Draisienne à l’envers

Le meilleur apprentissage reste celui de l’observation. Retournez la draisienne pour la poser sur son guidon et sa selle, les roues vers le ciel. Commencez par lui demander de tourner la roue arrière. C’est vous qui actionnez le levier de frein, en lui montrant votre action, pour arrêter la roue. Répétez l’opération puis inversez les rôles.

Une fois ce jeu terminé, retournez la draisienne pour la poser sur ses roues. Demandez-lui d’actionner le levier de frein à l’arrêt. Puis de partir en mode draisienne pour prendre de la vitesse puis d’actionner le levier de frein.

Avec votre vélo d’adulte

L’imitation, ce n’est pas mal non plus comme stratégie d’apprentissage. Rien de plus simple ici : grimpez sur votre vélo, poussez bien avec les pieds en mode draisienne comme lui (ne pédalez pas, pour ne pas qu’il se concentre sur votre pédalage) puis actionnez le frein droit pour le frein arrière. Répétez plusieurs fois l’action pour lui montrez que vous aussi, vous actionnez le frein et que la roue arrière arrête de tourner. 

En poussant la draisienne

Un autre jeu pour l’aider dans sa compréhension du concept du freinage en faisant abstraction d’autres actions. Faites descendre votre enfant de la draisienne, demandez-lui de la pousser à côté de lui, avec les 2 mains sur les poignées. Avancez avec lui et lorsque vous tapez dans vos mains (à remplacer par le cri de votre choix), il doit actionner le levier de frein. Il s’arrête puis repart jusqu’à la prochaine tape de main.

Le guide ultime
pour bien choisir un vélo enfant

Vous avez pédalé jusqu'ici. Vous méritez de recevoir gratuitement des conseils d'experts.

En m'inscrivant, j’accepte la politique de confidentialité et de gestion des données personnelles.

Vague design Gibus Cycles - Verte