🎄 Essayez le vélo jusqu'au 25 janvier 2023 | Retour offert 🎄

Draisienne : à quel âge ?

Il n'y a pas que l'âge qui compte
pour une draisienne enfant.

À partir de quel âge votre enfant va-t-il pouvoir utiliser une draisienne ? Très bonne question que vous vous posez là, car le plus tôt en âge est le mieux. Ses capacités psychomotrices comme sa taille vont jouer un rôle majeur. Si elles sont associées à une draisienne adaptée, il pourra commencer dès son plus jeune âge. Nos experts de la draisienne vous répondent.

Plutôt que l’âge, pensez capacités psychomotrices pour la draisienne

C’est simple : dès que votre enfant sait marcher, il peut monter sur une draisienne. Après avoir mis des milliers d’enfants sur des draisiennes, nos Kids Velo Coach chez Gibus Cycles en ont même vu apprendre à marcher avec une draisienne.

Une fois ce contexte posé, vous vous rendez bien compte que l’âge des débuts sur une draisienne peut être différent selon les enfants. Cela peut-être dès 12 mois pour les plus rapides d’entre eux comme 18 mois ou plus tard pour ceux qui préfèrent développer d’autres compétences.

Son âge oui, mais c’est plutôt la taille qui compte

Comme pour l'apprentissage de la marche, vous savez que les enfants grandissent chacun à leur rythme. Ce n’est donc pas anodin que ce soit le second critère à avoir en tête lors du projet d’achat d’une draisienne.

Il est donc très important de connaître la taille de votre enfant, surtout si vous l’achetez pour un enfant proche des 12 mois. À cet âge, hormis exception avec des enfants plus grands que la moyenne, vous trouverez peu de draisienne sur le marché à la bonne taille minimale.

Nos Kids Velo Coach n’en finissent plus d’entendre des parents, et grands-parents, partager leur frustration d’avoir acheté une draisienne trop grande pour l’enfant. On les comprend, c’est dommage d’avoir sauté le pas pour la laisser dans le carton à la cave.

Ce qui les a induits en erreur : la communication des marques et fabricants qui comme dans le textile vont préciser la taille en mois. Or, chaque fabricant de par son pays d’origine comme ses stratégies marketing possède son propre guide des tailles. Le conseil N°1 : vérifier la hauteur de selle minimale de la draisienne. 

Retrouvez notre guide des tailles de vélo enfant pour apprendre à mesurer dans les règles de votre enfant mais aussi les correspondances tailles > pouces.

Les débuts en draisienne pour un enfant en bas âge

À quoi ressemble les débuts sur une draisienne pour un jeune enfant ? Le comportement que nous observons le plus souvent ressemble à celui d’un balai de sorcière. Oui, oui, vous avez bien lu !

Votre enfant va enjamber la draisienne (d’où l’importance d’avoir un cadre bas pour passer facilement les jambes) et va avancer debout plutôt qu’assis sur la selle. Pas d’inquiétude, la position assise sur la selle viendra peu à peu. Cependant, veillez à régler la selle à la bonne hauteur :

• Pas trop basse, pour qu’il ne soit pas assis tel un crapaud sur un vélo avec les genoux trop pliés.
• Pas trop haute, pour éviter qu’il soit avec jambes tendus et donc en situation d’instabilité. 

Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue profil droit
Draisienne enfant 12 pouces rouge - Vue profil droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue profil droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue roue arrière profil gauche
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue selle profil droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue poste pilotage guidon profil 3/4 avant droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue selle 3/4 avant gauche
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue profil droit
Draisienne enfant 12 pouces rouge - Vue profil droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue profil droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue roue arrière profil gauche
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue selle profil droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue poste pilotage guidon profil 3/4 avant droit
Draisienne enfant 12 pouces jaune - Vue selle 3/4 avant gauche

Pourquoi un âge si tôt pour la draisienne Gibus Cycles ?

• Car elle possède une selle ultra basse : avec une hauteur d'assise la plus basse du marché pour une draisienne 14 pouces, votre enfant pourra avoir les 2 pieds bien au sol dès 78 cm.

• Car elle est ultra légère : 3,3 kg toute mouillée, son cadre en aluminium en fait l'une des draisiennes avec frein les plus légères du marché.

• Car elle est ergonomique : développée aux côtés d'une ergothérapeute, chaque détail au niveau du passage de jambe, du guidon, des roues... Comptent pour décupler plaisir de l'enfant tout en apprenant l'équilibre facilement au plus jeune âge.

Voir la draisienne

La draisienne : jusqu’à quel âge d’ailleurs ?

À quel moment passer de la draisienne au vélo ? En voilà une question qui vient remplacer la première de cet article ! L’âge du premier vélo à pédales n’a pas non plus de réponse précise. C’est avant tout l’utilisation que l’enfant fait de la draisienne qui va vous permettre de vérifier que les compétences clés pour le vélo enfant sont acquises. 

1 - Quand il maîtrise l’équilibre 

Comment savoir si votre enfant maîtrise l’équilibre ? Il suffit de l’observer lorsqu’il l’utilise. Si après avoir pris de la vitesse, il s’amuse à lever les pieds (ou les poser sur la draisienne) et à les garder en l’air sur plusieurs mètres tout en changeant de direction, c’est dans la boîte ! 

2 - Quand sa taille le lui permet

Une fois l’acquisition de l’équilibre validé, il est nécessaire de s’assurer, quel que soit son âge, que sa taille lui permet de monter sur le vélo. Sur la grande majorité des vélos, de part la hauteur minimale de la selle, il sera difficile de trouver un vélo à une taille basse pour un enfant de moins de 3 ans. Chez Gibus Cycles, le vélo 14 pouces est un vélo avec une hauteur de selle très basse, qui permet aux enfants dès 88 cm, dès 2 ans et demi environ, de pouvoir utiliser un véritable premier vélo. 

3 - Quand sa coordination est suffisante

Les enfants sont de plus en plus grands, de plus en plus tôt. On vous entend d’ici d’ailleurs : “Mais qu’est qu’elle a grandi, c’est pas possible !”.

Cependant, il n’est pas conseillé d’aller trop vite en besogne pour le premier vélo à pédales. On se met à votre place quand vous entendez “Maman, papa, je veux un vélo de grands avec des pédales comme elle !”. Pourtant, l’idéal est de ne pas céder trop tôt à ces alarmes par rapport à sa taille (comme on l’a vu précédemment) mais aussi par rapport à son développement psychomoteur.

Bien que vous aurez des enfants qui en taille seraient en mesure de monter sur un vélo enfant, il n’auront pas la dextérité ni la coordination assez développée avant 2 ans et demi. Un vélo à pédales trop tôt est souvent synonyme de petites roues qui vont compenser la taille et la coordination. Et ça, c’est à éviter. On en parle juste en dessous.

4 - Avec un vélo enfant léger et adapté 

Les 3 précédents points sont cochés chez votre enfant. C’est gagné ! Enfin presque. Pourquoi ? Car vous arrivez maintenant à une transition cruciale.

Bien que l’acquisition de l’équilibre sur la draisienne va lui faciliter grandement la vie, n’oubliez pas que le vélo enfant sera une grande nouveauté pour lui. Un véhicule plus haut, plus long, plus lourd (enfin pas sûr selon le poids de la draisienne qu’il avait) à maîtriser qui peut en freiner plus d’un.e !

Avec la démocratisation de la draisienne, un raccourci s’est opéré chez les parents. Non, ce n’est pas une science exacte, bien au contraire : apprendre à pédaler tout en équilibre lui sera potentiellement facilité mais si vous l’amenez sur un vélo enfant lourd et peu ergonomique, votre enfant aura peu de chances d’y arriver. L’importance d’un vélo enfant léger, nos experts l’ont abordé dans un récent article.

On allait oublier : bien sûr, pas de roulettes sur le vélo enfant ! Il a acquis l’équilibre, ce serait contre-productif de le remettre en situation de stabilité avec des petites roues. Ces dernières ont toujours été là pour compenser le poids excessif des vélos enfants et non pour simplifier l’apprentissage.

[Découvrez notre vélo 14 pouces Gibus Cycles au concept unique : mi-draisienne, mi-vélo, il facilite l’apprentissage du pédalage (garantie en 30 minutes). Il offre aussi un vélo du quotidien car son pédalier avancé permet à l’enfant d’alterner draisienne et vélo à pédales selon le contexte et sans se taper les tibias dans les pédales.]

 Et la draisienne évolutive pour suivre l’âge ?

En premier lieu, on pourrait penser que c’est la solution idéale pour suivre la croissance de l’enfant. Oui, sous l’angle uniquement dépense / investissement, la draisienne évolutive a son mot à dire. En revanche, à vouloir couvrir une plus grande plage d’âges, et donc de tailles, on se retrouve avec une draisienne qui est moyenne à chaque âge. Qui dit évolution, dit forcément plus lourde et peu ergonomique. Nos experts ont creusé le sujet dans notre article dédié draisienne évolutive : une fausse bonne idée ?

D’ailleurs, on vous conseille de ne pas vous débarrasser de la draisienne dès que vous achetez le vélo enfant. Les sensations étant différentes sur une draisienne, avec plus maniabilité, votre enfant aura tendance à ré-utiliser la draisienne quelques fois pour s’amuser… Encore plus ! 

Vélo enfant 14 pouces vert - Vue profil droit
Vélo enfant 14 pouces rouge - Vue profil droit
Vélo enfant 14 pouces jaune - Vue profil droit
Vélo 14 pouces
Vélo 14 pouces
Vélo 14 pouces
Vélo enfant 14 pouces vert - Post de pilotage guidon- Vue 3/4 profil droit avant
Vélo enfant 14 pouces vert - Vue roue arrière profil droit
Vélo enfant 14 pouces avant - Vue roue avant profil droit
Vélo enfant 14 pouces vert - Vue profil droit
Vélo enfant 14 pouces rouge - Vue profil droit
Vélo enfant 14 pouces jaune - Vue profil droit
Vélo 14 pouces
Vélo 14 pouces
Vélo 14 pouces
Vélo enfant 14 pouces vert - Post de pilotage guidon- Vue 3/4 profil droit avant
Vélo enfant 14 pouces vert - Vue roue arrière profil droit
Vélo enfant 14 pouces avant - Vue roue avant profil droit

À quel âge passer sur le vélo draisienne Gibus Cycles ?

Dès 2 ans et demi et 88 cm, il est possible d'apprendre à pédaler en quelques minutes pour toute la vie. Pourquoi ? Comment ?

• Le concept est unique : surnommé le Drelo, il mixe draisienne et vélo à pédales en un seul vélo enfant. Son pédalier avancé associé à une selle basse légèrement penchée vers l'arrière lui confère certes, un design unique, mais surtout une ergonomie exceptionnelle.

• L'apprentissage est simplifié : votre enfant va pouvoir prendre sa vitesse, trouver son équilibre, poser les pieds sur les pédales très facilement et pédaler.

• La sécurité est renforcée : oui, il n'y a pas de petites roues et pourtant votre enfant ne tombera pas. Pourquoi ? Sans pédalier ni pédales qui vont le gêner sous ses hanches, il va pouvoir à tout moment et rapidement poser les 2 pieds bien au sol pour se rattraper lorsqu'il sentira le désquilibre.

Voir le Drelo
Vague design Gibus Cycles - Verte