Draisienne évolutive :
fausse bonne idée ?
draisienne évolutive ou 3 en 1, pratique ?
Plutôt contre-productive.
En tant que parents, les objets dits évolutifs ont de sacrés avantages. Ils peuvent durer plus longtemps et paraître plus polyvalents. La draisienne évolutive n’échappe pas à cette tendance. Mais ce qui relève d’un sentiment rationnel pour le parent peut se transformer en inconvénient pour l’enfant. À vouloir suivre l’enfant coûte que coûte dans sa croissance, la draisienne ou 3 en 1 n’est pas la plus adaptée à l’enfant. Explications avec nos experts de la mobilité enfant chez Gibus Cycles, nos Kids Velo Coach, pour que votre enfant prenne un véritable plaisir sur sa draisienne au quotidien.
Qu'appelle-t-on une draisienne évolutive ?
Pour la petite histoire, c’est le vélo à pédales tel que nous le connaissons aujourd’hui qui est déjà une évolution de la draisienne.
Les draisiennes évolutives, nous en trouvons sous toutes les soudures coutures. Elles peuvent être draisienne 3 en 1 ou même “5 en 1” pour les plus polyvalentes d’entre elles. Elles prennent parfois le nom de draisienne 3 roues - qui est donc sur le papier, un tricycle - ou encore de vélo draisienne. Nous trouvons des draisiennes évolutives en bois, en plastique ou encore dans différents métaux comme l’acier ou l’aluminium.
Revue d’effectif des différentes options qu’une draisienne évolutive laisse supposer :
1 - Les porteurs (4 roues) qui se transforment en tricycle (3 roues)
Une draisienne bébé évolutive à 4 roues, autrement appelée porteur chez les enfants, peut-être utilisée dès la première année de l’enfant. Pour développer la marche, il sera principalement roulé en intérieur et donc avec les contraintes que cela peut induire. En enlevant une roue, on transforme ce porteur en tricycle avec une roue à l’avant et 2 roues à l’arrière. Bien qu’on enlève un point de contact avec le sol à l’avant, la stabilité reste toujours de mise avec les 2 points de contact, souvent bien élargis, sur l’arrière du véhicule.
2 - Les tricycles (3 roues) qui se transforment en draisienne (2 roues)
En enlevant une nouvelle roue, nous arrivons enfin à 2 roues, ce que nous pouvons véritablement appeler une draisienne. Très prisé pour son sentiment de stabilité et d’étape supplémentaire qu’il semble apporter aux parents, le tricycle est une étape loin d’être indispensable pour l’enfant. Au cours de sa deuxième année, dès ses 15 - 18 mois, l’enfant sera capable de marcher assis tout en travaillant justement son équilibre à chaque poussée de jambes : qui est l’objectif d’apprentissage premier de la draisienne.
3 - Les draisiennes qui se transforment en vélo à pédales
À cette étape, on n’enlève plus rien. Au contraire, on ajoute. Certaines draisiennes évolutives vont jusqu’au premier vélo pour bébé. Pensées pour accueillir, quand il est temps, un pédalier, des pédales et une transmission, la draisienne se transforme en un “véritable” premier vélo.
Avec toutes ces évolutions possibles, ces draisiennes annoncent un accompagnement de l’enfant de son premier anniversaire à ses 5 ans pour en faire une draisienne 1 an, une draisienne 18 mois ou encore une draisienne 2 ans. Vu sous cet angle, l’achat de la draisienne peut paraître bien amorti. Oui, mais à quel prix…
Pourquoi il est préférable d’éviter la draisienne évolutive 3 en 1 ?
Vous avez pu le constater dans notre revue d’effectif : à chaque étape de développement de l’enfant, l’environnement dans lequel il va évoluer (intérieur ou extérieur) et ses capacités psychomotrices (marche, course, gestion de l’équilibre puis du pédalage, ou encore force musculaire…) vont changer. À vouloir alors tout faire sur une période couvrant parfois 4 ans, l’avantage économique conféré sur le moyen terme est à contrebalancer avec le véritable usage de la draisienne.
1 - Une draisienne évolutive plus (trop) lourde
Un enfant fêtant son premier anniversaire ne pèsera forcément pas le même poids qu’à ses 4 ans. Même constat avec la force musculaire qu’il sera capable de développer.
Or, qui dit évolutif, dit forcément des composants en trop pour les premiers mois d’utilisation. Ce qui amènera forcément une draisienne plus lourde, plus difficile, et donc moins plaisante à manier pour l’enfant. Quand on sait que quelques centaines de grammes représentent en réalité des kilogrammes pour un adulte...
2 - Une draisienne 3 en 1 moins (peu) ergonomique
Techniquement, il est difficile de penser un produit qui dans sa forme comme dans son confort sera aussi ergonomique pour un enfant âgé de 1 an que de 4 ans.
En amenant de la polyvalence dans la draisienne, on en oublie ses 2 principaux objectifs liés : proposer un véhicule à 2 roues très maniable pour que l’enfant prenne le maximum de plaisir en apprenant l'équilibre. Quand c’est simple, l’enfant prend un maximum de plaisir. Dès lors, ce sera autant un jeu qu’un outil de mobilité au quotidien.
Poids et ergonomie passent aussi par le matériau de la draisienne. Une draisienne en bois évolutive pèsera aussi lourd qu’un modèle en acier mais plus léger qu’une draisienne en aluminium ou plastique.
3 - Une draisienne pensée pour l’extérieur
Ce point concerne davantage les porteurs ou tricycles se transformant en draisienne. Les premiers sont majoritairement utilisés pour l’intérieur (et pensés pour !) alors que la seconde se doit d’être adaptée à un usage extérieur.
Cela passe par de véritables pneus en caoutchouc avec chambre à air pour un confort et une fluidité maximale ou encore un réglage précis de la hauteur de selle pour être parfaitement installée lors de chaque poussée.
Par ailleurs, la draisienne avec frein (ce qui n’est pas présent sur les draisiennes évolutives) est recommandée pour faciliter le passage de la draisienne au vélo à pédales.
Quoi choisir à la place d’une draisienne transformable ?
1 - Commencer par un porteur en intérieur à 1 an
Avant d’aller à l’extérieur, pensons déjà à travailler sa mobilité en intérieur tout en s’amusant. Les porteurs à 4 roues sont alors une première expérience à proposer à l’enfant qui va pouvoir découvrir le concept de marcher assis pour son premier anniversaire.
Utilisé sur quelques mètres et en intérieur, vous vous doutez que les attentes en termes d’ergonomie sont adaptées au stade d’utilisation.
2 - Enchaîner avec une draisienne 12 pouces autour des 15 mois - 18 mois
Pourquoi vouloir attendre alors que l’enfant est déjà assez grand pour monter sur une draisienne ? L’âge pour débuter sur une draisienne peut se situer autour des 16 mois.
Attention, toutefois, à vérifier la hauteur de selle minimale de la draisienne. Les fabricants surestiment souvent les tailles des enfants à ces âges. Ce serait alors dommage de se retrouver avec une draisienne dont la selle est trop haute. Vous n’aurez pas d’autre choix que d’attendre que l’enfant grandisse encore alors qu’il pouvait à cet âge être capable d’un point de vue psychomoteur de faire ses premiers tours de roue en draisienne.
D'ailleurs, comme vous le verrez si vous vous promenez sur notre site, on préfère parler en taille plutôt qu'en âge. C'est l'occasion de jeter un oeil à notre guide des tailles de vélo enfant.
Les + de la draisienne (non-évolutive)
Gibus Cycles
• Ultra légère : 3,3 kg toute mouillée, son cadre en aluminium en fait l'une des draisiennes avec frein les plus légères du marché.
• Ergonomique : développée aux côtés d'une ergothérapeute, chaque détail au niveau de la selle, du guidon, des roues... Comptent pour décupler plaisir de l'enfant tout en apprenant l'équilibre facilement.
• Équipée d'un frein : quite à foncer sur ce bolide autant pouvoir s'arrêter quand votre enfant en sera capable autour des 2 ans.
3 - Découvrez le vélo avec un vélo 14 pouces à pédales autour des 2,5 ans - 3 ans
Dès 2 ans et demi (oui !), il est possible de grimper sur un vélo à pédales pour apprendre à pédaler. On oublie bien évidemment les roulettes de vélo enfant, l’objectif étant que l’enfant continue sur sa lancée avec la notion d'équilibre.
Si les petites roues sont sur le vélo, on le remet en situation de stabilité : l’opposé total de la marche à suivre pour une acquisition simple et rapide de l’équilibre.
L’élément numéro 1 à prendre en compte pour un vélo enfant à pédales est le poids. Plus un vélo enfant est léger, plus il est facile pour l’enfant de démarrer, prendre de la vitesse, trouver son équilibre avant de se mettre à pédaler. On parle encore (et surtout) de poids à cet âge alors imaginez plutôt si l’enfant se retrouve sur une draisienne évolutive déjà lourde car elle est pensée pour venir accueillir la transmission mécanique d’un vélo.
Le vélo 14 pouces mi-draisienne, mi-vélo inventé par Gibus Cycles est la réponse la plus adaptée à la suite de la draisienne. C’est en quelque sorte une draisienne évolutive à lui tout seul car il permet à l’enfant d’alterner draisienne et pédalage dans l’apprentissage.
Les + du vélo draisienne Gibus Cycles
• Le concept est unique : surnommé le Drelo, il mixe draisienne et vélo à pédales en un seul vélo enfant. Son pédalier avancé associé à une selle basse légèrement penchée vers l'arrière lui confère certes, un design unique, mais surtout une ergonomie exceptionnelle.
• L'apprentissage est simplifié : votre enfant va pouvoir prendre sa vitesse, trouver son équilibre, poser les pieds sur les pédales très facilement et pédaler.
• La sécurité est renforcée : oui, il n'y a pas de petites roues et pourtant votre enfant ne tombera pas. Pourquoi ? Sans pédalier ni pédales qui vont le gêner sous ses hanches, il va pouvoir à tout moment et rapidement poser les 2 pieds bien au sol pour se rattraper lorsqu'il sentira le désquilibre.
L'auteur | Qui suis-je pour vous parler de vélos chez les enfants ?
C'est qui sous le casque ?
Je m’appelle Franck et je fais partie de l'équipe de Kids Velo Coach. Accessoirement, je suis aussi le co-fondateur de Gibus Cycles.
Ce qui m’a amené à co-fonder Gibus Cycles ?
Ma passion pour le vélo que je pratique depuis ma plus tendre enfance autant pour me déplacer que pour me défouler ou pour partager des moments entre copains et en famille.
Ce qui m’amène à écrire cet article ?
Sous mon œil de metteur en scène selle de centaines d’enfants de tout âge sur le terrain chaque année, je fais le constat que l’internet regorge de préjugés sur le vélo enfant et qui sont dénués de mise en pratique.
Cet article, au même titre que ceux qui composent notre site internet, ont pour objectif d’apporter une information éjectant les idées pré-conçues, fondée sur l’expérience du terrain et nos/des études réalisées sur le vélo enfant.
Nos astuces sont dans l’unique intérêt de votre enfant pour lui faire aimer le vélo le plus tôt possible et pour toute la vie. C’est une partie de la réponse à notre mission chez Gibus Cycles : Imaginer la Génération Vélo.
Le guide ultime pour
choisir un vélo enfant
Vous avez pédalé jusqu'ici. Vous méritez de recevoir gratuitement des conseils d'experts.
En m'inscrivant, j’accepte la politique de confidentialité et de gestion des données personnelles.